La naissance du colis réutilisable et responsable Boomerang

Clément Filère, fondateur d'Ecopack Solutions. Il tient des colis Boomerang ainsi que de la matière première : des bâches publicitaires

LE FONDATEUR

Tout commence en Auvergne, il y a quelques années de cela. Clément Filère grandit alors dans le petit village de Saugues avec comme terrain de jeu les forêts et les montagnes qui l’entourent. C’est tout naturellement qu’il développe un regard aguerri sur la nature. 

En 2019, Clément décide d’agir pour l’environnement en créant Ecopack Solutions et Boomerang le colis réutilisable et responsable pour le e-commerce.

En France, en 2017 c’est 505 millions de colis qui ont été expédiés et qui se sont retrouvés dans nos poubelles. ( Un milliard de colis en France pour la seule année 2020).

Des centaines de colis cartons dans un camion de livraison. Symbole du suremballage et du gaspillage dans le domaine du e-commerce

IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !

Partant de ce constat, Clément s’est lancé le défi de créer un colis réutilisable, responsable et sécurisé pour lutter contre le suremballage et le gaspillage du e-commerce. En s’inspirant d’une solution finlandaise de colis réutilisable, Clément décide de l’améliorer et de l’adapter au marché Français.

Exit la fabrication délocalisée à l’autre bout du monde et l’utilisation de matière plastique neuve. Hello l’upcycling (revalorisation) de bâches publicitaires pour la matière première et les ateliers en Auvergne pour une production 100% Made in France.

L’upcycling au cœur des colis Boomerang
-Faire du neuf avec du vieux-

Un exemple des bâches publicitaires dans une gare parisienne que nous pouvons revalorisons pour fabriquer nos colis grâce à l'upcycling

L’upcycling au coeur des colis Boomerang

Nos colis réutilisables Boomerang sont fabriqués à partir de bâches publicitaires revalorisées. Chaque année des millions de bâches sont jetées. 

L’idée d’Ecopack Solutions ? Upcycler cette matière solide, étanche et résistante pour lui offrir une seconde vie ! Ecopack Solutions collecte auprès de diverses entreprises et collectivités françaises leurs anciens supports de communication pour les découper et les assembler en colis éco-responsable Boomerang. 

Aujourd’hui en France, ces bâches publicitaires n’ont pas de filière de recyclage et sont généralement incinérées. Chez Ecopack Solutions nous avons fait le pari de l’upcycling en sauvant cette matière des flammes pour lui offrir une nouvelle vie.

Un colis réutilisable et éco-responsable Made in France

Produire à côté de chez vous est une de nos priorités. La fabrication française était une certitude si nous souhaitions revendiquer un colis éco-responsable. Ecopack solutions à choisi l’Auvergne comme terre d’accueil du projet au coeur des volcans millénaires.

Du Made in France dans la “Terre du milieu”

Choisir d’implanter la production des colis responsables Boomerang dans sa terre d’origine, l’Auvergne, était une évidence pour Clément. Mais surtout une région centrale idéale afin d’être au plus proche de l’ensemble de nos clients français et ainsi minimiser l’impact du transport vers nos clients.

La vie de village

Ecopack Solutions a décidé de s’implanter dans une région souvent boudée par les entreprises. Participer au développement du territoire impliquait de trouver des partenaires locaux pour la fabrication et la gestion des colis responsables Boomerang. Pour cela, Clément Filère a décidé de se tourner vers des entreprises adaptées et ainsi de favoriser l’insertion sociale et notamment l’emploi féminin en zone rurale.

Un savoir-faire unique

Ecopack Solutions est implanté dans une région historique de la production de colis et d’emballages. Un savoir-faire nous offrant des écoles de packaging de grande qualité et le tout juste à côté de chez nous. Cette expertise locale est un véritable atout pour Ecopack Solutions afin de s’entourer de jeunes étudiants ou diplômés souhaitant nous aider à nous développer.