5 astuces pour réussir sur Instagram, Facebook et TikTok

Written By Colosse

Spécialiste e-commerce et logistique

A la conquête du social commerce : guide pour réussir sur les réseaux sociaux

Avec l’explosion du social commerce et le développement de fonctionnalités dédiées pour générer du ROI via les plateformes sociales (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat…), les marques investissent de plus en plus ce canal de vente devenu aujourd’hui incontournable. Mais comment y trouver et fidéliser de nouveaux clients ? Comment créer une stratégie social commerce efficace et qui répondra à vos besoins ?

Meltwater, la plateforme spécialisée en social listening, publie le guide Commerce social : générer un retour sur investissement direct sur les réseaux sociaux. L’objectif : aider les professionnels du webmarketing à s’adapter à cette nouvelle manière de consommer en leur donnant toutes les clés pour réussir sur ces canaux.

Télécharger le guide sur le social commerce

1. Choisir les bons canaux pour générer des ventes sur les réseaux sociaux

Pour ajuster votre stratégie social commerce, il convient de bien connaître les plateformes appropriées pour la vente, afin de proposer vos produits là où se trouve votre audience. Deux stratégies s’offrent à vous : vous pouvez soit miser sur les canaux où votre marque est déjà présente afin d’obtenir des résultats rapides, soit analyser les données de vos potentiels abonnés en vue d’identifier les plateformes où ils ont l’habitude de se rendre.

Instagram vous permettra notamment de configurer votre propre boutique en ligne via l’application. Avec Facebook, vous pourrez bénéficier des intégrations proposées par des plateformes d’e-commerce comme Shopify pour importer vos produits en toute transparence. Dans le guide proposé par Meltwater, vous découvrirez les spécificités des plateformes populaires telles que TikTok, Pinterest ou encore Snapchat, et comment elles vont vous aider concrètement dans votre stratégie social commerce.

Voir  Tout savoir sur la TVA et les mentions légales

2. Utiliser le contenu généré par vos utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (UGS) désigne les publications créées par les internautes autour d’une marque, ce qui représente un signal fort. Il est particulièrement adapté pour celles souhaitant se lancer ou renforcer leur présence dans le commerce social.

L’UGC vous permet de gagner en reconnaissance et d’accroître vos ventes sur les réseaux sociaux. Par exemple, un client peut publier une photo de la nouvelle tenue qu’il a achetée auprès de vous ou une vidéo de lui en train d’utiliser votre produit. Lorsque ses abonnés voient sa publication, vous gagnez instantanément en crédibilité et en visibilité.

3. Identifier les influenceurs qui apporteront de la visibilité à votre marque

Le marketing d’influence, qui fait partie de l’UGC, constitue une alternative à l’achat de campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de faire appel à des influenceurs ayant une communauté large ou plus restreinte, selon vos besoins, et leur demander de faire la promotion de vos produits à leur communauté. Les influenceurs ont l’avantage d’apporter un côté authentique et concret à leur prise de parole, en comprenant les problèmes rencontrés par leur audience et en leur proposant des solutions.

Le conseil : contacter des influenceurs dignes de confiance, engagés et compétents, afin qu’ils vous représentent sur les réseaux sociaux en valorisant vos produits, ceci en vue de vous aider à générer davantage de ventes.

Télécharger le guide sur le social commerce

4. Mettre en place un commerce conversationnel à grande échelle

Autre levier du commerce social à votre disposition, la messagerie conversationnelle vous permet de créer une expérience positive autour de l’achat d’un produit. Vous avez ainsi la possibilité de vous appuyer sur les fonctionnalités de messagerie instantanée des plateformes telles que WhatsApp ou WeChat, et mettre en place une solution de chatbot en vue de développer votre commerce conversationnel à grande échelle.

Par le passé, il n’était tout simplement pas possible pour les marques de contacter tous les clients potentiels et d’avoir des conversations individuelles avec ceux-ci. L’IA change la donne grâce au traitement automatique du langage naturel et à d’autres outils qui permettent de générer des interactions plus naturelles et personnalisées.

L’analyse de Meltwater : alors que les consommateurs attendent une réponse rapide de la part des marques avec lesquelles ils font affaire, ces dernières ont la possibilité de contacter et d’échanger avec leurs clients à chaque étape de leur parcours. Vous pourrez ainsi répondre à toutes leurs questions, leur fournir des informations et recueillir leurs feedbacks.

Voir  Site e-commerce chinois : succès et craintes croissants

5. Définir sa checklist pour réussir sa stratégie social commerce

Avant de vous lancer dans le commerce social, il est nécessaire d’établir une checklist des actions à mener. 4 étapes sont à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté afin de générer du ROI via les réseaux sociaux :

  1. Identifier toutes les options à votre disposition pour bien choisir vos plateformes,
  2. Créer des comptes, ajouter des produits et tester les fonctionnalités e-commerce des applications,
  3. Utiliser des plateformes d’écoute sociale pour obtenir de nouvelles idées de contenu à mettre en place,
  4. Suivre les engagements et les conversions de vos actions pour affiner votre stratégie.

Pour aller plus loin, le guide sur le commerce social de Meltwater vous offre un éclairage complet sur chaque plateforme, avec des conseils, des chiffres clés ainsi que les top influenceurs à suivre, pour Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, Snapchat, Weibo et WeChat, WhatsApp, mais aussi Google Shopping.

Télécharger le guide sur le commerce social