70,9 milliards de dollars de ventes mondiales

Written By Colosse

Spécialiste e-commerce et logistique

L’édition 2023 du Black Friday bat tous les records selon les analyses de Salesforce. Avec 70,9 milliards de dollars dépensés en une seule journée, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, les ventes en ligne ont dépassé toutes les attentes. En France, les consommateurs ont dépensé 12 % de plus qu’en 2022, avec une hausse de 3 % des commandes en ligne. Aux États-Unis, le Black Friday a généré 9,8 milliards de ventes en ligne, et la Cyber Week devrait atteindre 37,2 milliards de dollars, soit près de 17 % de toutes les ventes de la période des fêtes.

Côté comportement d’achat, Adobe Analytics observe une augmentation significative de l’utilisation du smartphone pour passer commande, représentant 54 % des achats en ligne aux États-Unis. En France, le panier moyen des consommateurs durant la Cyber Week est de 89,5 euros, avec une moyenne de 4,1 produits par commande, en hausse de 6 % par rapport à l’an dernier.

L’analyste Vivek Panya souligne que la baisse des prix en ligne au cours de l’année précédente a favorisé des réductions encore plus importantes cette saison, attirant même les consommateurs les plus attentifs aux prix. Une tendance qui pourrait bien se confirmer avec le temps.