L’édition 2023 du Black Friday bat tous les records selon les analyses de Salesforce. Avec 70,9 milliards de dollars dépensés en une seule journée, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, les ventes en ligne ont dépassé toutes les attentes. En France, les consommateurs ont dépensé 12 % de plus qu’en 2022, avec une hausse de 3 % des commandes en ligne. Aux États-Unis, le Black Friday a généré 9,8 milliards de ventes en ligne, et la Cyber Week devrait atteindre 37,2 milliards de dollars, soit près de 17 % de toutes les ventes de la période des fêtes.
Côté comportement d’achat, Adobe Analytics observe une augmentation significative de l’utilisation du smartphone pour passer commande, représentant 54 % des achats en ligne aux États-Unis. En France, le panier moyen des consommateurs durant la Cyber Week est de 89,5 euros, avec une moyenne de 4,1 produits par commande, en hausse de 6 % par rapport à l’an dernier.
L’analyste Vivek Panya souligne que la baisse des prix en ligne au cours de l’année précédente a favorisé des réductions encore plus importantes cette saison, attirant même les consommateurs les plus attentifs aux prix. Une tendance qui pourrait bien se confirmer avec le temps.